BarCampBankParis6

Un article de Wiki du BarCampBank.

(Différences entre les versions)
Version du 24 mai 2008 à 21:03 (modifier)
86.72.131.166 (Discuter)
(création)
← Différence précédente
Version du 25 mai 2008 à 05:46 (modifier) (défaire)
86.72.131.166 (Discuter)
(section à améliorer)
Différence suivante →
Ligne 167 : Ligne 167 :
nuage de tags : P2P lending, sparkcamp, fundcamp, confiance, signature électronique nuage de tags : P2P lending, sparkcamp, fundcamp, confiance, signature électronique
 +
 +==à améliorer==
 +Les participants parlent tellement au barcampbank que cela crée un bruit ambiant et qu'il est parfois difficile d'écouter son interlocuteur.
 +*http://fr.wikipedia.org/wiki/Isolation_phonique
 +*http://fr.wikipedia.org/wiki/Annulation_de_bruit

Version du 25 mai 2008 à 05:46

Avertissement au lecteur : ce compte rendu n'a pas la prétention d'être exhaustif sur ce qui a été dit au BarCampBankParis6. Il n'est pas n'ont plus chronologique, ni forcément exact. Si vous y avez participé, vous pouvez y ajouter vos informations pour améliorer la qualité de l'article.

Sommaire

P2P Money

Confiance, Pledge (levée de fonds), Paypal -> mise en commun tout en gardant le droit de propriété -> proposition -> groupe d'action coordonnée -> prêt

Le problème de la conception : souvent, on est tous d'accord pour faire le projet. Mais, quand vient l'heure de le faire, y a plus personne.

réunion des personnes -> idées -> projet -> trouver des fonds -> trouver des gens pour le faire -> donner l'argent -> réaliser le projet -> apprécier ;-)

paradoxe : Quand l'argent est là, les concepteurs ne le sont pas. Quand les concepteurs sont là, l'argent ne l'est pas. Solutions ?

La banque de France a le monopole d'émission des billets de Banque. Dans d'autres pays, émettre sa propre monnaie est légal (jusqu'à un certain seuil). Du point de vue de l'europe, en principe, tout monopole est illégal  ; parce que cela empêche une concurrence pure et parfaite. http://europa.eu/

Pour créer sa banque, il faut obtenir une licence. C'est un processus administratif, long, couteux et qui n'a pas forcement de débouchée. (que cela soit pour du paiement en ligne ou une banque traditionnelle).

http://www.amf-france.org/

Dès qu'un acteur crée une monnaie virtuelle (« monnaie alternative »), que le nombre de personne qui l'utilise est suffisant pour passer le palier des petites transactions : des régulateurs interviennent. Si l'acteur concerné n'a pas eu auparavant les statuts légaux pour le faire (agrément), il est dans l'illégalité. Il faut donc savoir prévoir la croissance de l'entreprise avant la création de l'entreprise pour éviter ce genre d' inconvenue.

Comment intégrer les Système d'échange local (SEL) à l'économie mondiale ?

Les échanges de personne à personne n'impliquent pas de monnaie. Ce sont des services contre d'autres services. (échange non monétaire). De ce fait, il n'y a pas de TVA (ex impôt sur la fortune) qui peut être prélevé. Dès lors que les échanges de viennent complexe, il faut une mesure de valeur commune. Or, qu'est-ce qu'une monnaie ? C'est justement une valeur d'échange commune qui peu se thésauriser. Y a t-il thésaurisation dans les SEL ? Si l'échange est fait tout de suite non, si c'est pour plus tard oui. Mais es-ce suffisant ? On ne peut pas dire capitalisation sans taux d'intérêt. Y a t-il des taux d'intérêts dans les SEL ? A chacun d'en décider.

Pour intégrer un système local à l'économie mondial, il faut une plateforme de rencontre entre l'offre et la demande (qui prenne en compte le taux de change). Existe t-il des logiciels open source pour cette tâche ?

Le commerce équitable s'inscrit dans un rapport de confiance qui n'est pas toujours affirmé dans le commerce « traditionnel ». Peut -on créer une finance équitable ?

Les pays en voie de développement ont d'avantage de téléphone portable que de PC (problème d'infrastructure). Un système de paiement qui veut toucher les pays émergeant à tout intérêt à développer une plateforme pour téléphone mobile. La plupart des applications mobiles sont en Java.

Nuage de tags : Pledgy, ecash, credit union, lindendollars, microcredit, microfinance, confiance, carte prépayé

Trading 2.0

La finance 1.0 est caractérisé par la culture du secret. Le Web 2.0 est caractérisé par l'ouverture, les réseaux sociaux, la transparence. Comment passer d'une communauté avec des rapports gagnant-perdant à une communauté avec des rapports gagnant-gagnant ?

L'information est vitale. En finance, trop d'informations, des informations erronées ou trop peu d'informations nuit à la prise de décision.

Lorsque des personnes jouent avec de la fausse monnaie en bourse, ils ne jouent pas de la même façon que si c'était leur propre argent.

Un individu qui fait des économies à plusieurs choix : soit il place son argent, soit il joue en bourse.

La finance 1.5 : garde la culture du secret tout en enrichissant les interface utilisateurs. Ce n'est ni ouvert ni fermé mais un compromis des 2 : API et mashup.

La finance 2.0 : chaque individu fait lui-même ses placements (sans que cela lui prenne tout son temps) et en retire des bénéfices. Il faut donc un système simple à utiliser (permettre la gestion de portefeuille par des non initié) et qui se passe des intermédiaires sans détériorer la qualité. Ce qu'il faut faire, c'est du conseil à ce marché émergeant de petits investisseurs qui n'ont pas forcément les compétences en finance.

Jouer en bourse crée une charge émotionnelle énorme (charge cognitive) Le groupe de personne qui finance le trader doit-il aussi aider psychologiquement le trader ?

Peut-on mettre en place des groupements de personnes aux d'intérêts communs (club d'investisseur) pour un temps donné qui s'entraident mutuellement ? Il faut choisir un système de décisions : à la majorité ?

Une communauté trop grande est inefficace. Une communauté trop petite l'est tout autant. Solution : créer une communauté de taille moyenne qui migre dès qu'elle grossit trop.

L'intelligence collective est-elle à même de produire de meilleurs résultats qu'une seule personne experte dans son domaine ?

Faut-il suivre les recommandations des analystes financiers ?

Un analyste a déjà acheté ce qu'il propose. Ces conseils sont donc biaisés. Pour avoir un conseil objectif, il faudrait un analyste qui donne des conseils sans vouloir faire du profit. Or, tout analyste veut faire du profit. Il y a donc conflit d'intérêts. Info ou Intox ?

Comment vérifier la crédibilité des analystes financiers ? Le temps passé à ça pourrait être employé à vérifier l'état de santé d'une société.

Comment évaluer la pertinence des analystes financiers ? Système de notations (1 à 5) / réputation / probabilité d'obtenir un bon résultat à partir du passé.

L'internet est le seul lieu virtuel où on n'a pas besoin de banques pour s'envoyer de l'argent. (P2P lending)

Comment fonctionne les edge funds ?

On peut séparer les types de fonds en 2 catégories  : - le vice found (casino, alcool, armes etc) http://www.vicefund.com/ - l'ethical found (ecologie, social, énérgie renouvellables etc) http://www.ethicalinvestors.co.uk/

Comment modifier son business model pour l'adapter à la finance 2.0 ? Pub, Google Adds, annonceurs, commissions

« Croyez vous que l'action untel va augmenter ? » réponse : Oui ou Non Système de vote à la Digg

Publier les performances de portefeuille

Autres sites :

nuage de tags : robots, data mining, stocks blogs

P2P venture

P2P venture : Association à but non lucratif

créer une plateforme de rencontre entre investisseurs et entrepreneurs.

Qu'es ce qu'un investisseur ? La définition de l'AMF n'est pas claire. Il y aurait actuellement 220 investisseur classifiés.

Un projet à plus de chance de réussir s'il est fait par une équipe ayant des compétences complémentaires plutôt que par un seul homme. (Mutualisation, Fedération) ex : Que devient la boîte si Mr Dubois passe sous une voiture ?

Les financiers ne connaissent pas l'informatique. Les informaticiens ne connaissent pas la finance. Comment faire du management transversal ?

Comment identifier l'innovation ? C'est ce qui existe dans d'autres pays et que l'on veut dupliquer. C'est la couverture de nouveaux besoins ou de nouveaux risques.

Les business angels n'ont pas intérêt à donner la méthodologie qu'il faut appliquer au business plan car cela leur compliquerai leur processus de sélection des dossiers. Cependant, de mauvais dossiers peuvent devenir profitable si ils ont la bonne méthodologie derrière. passer d'un type 2 pas bien fait à un type 1 bien fait.

Le problème de l'amorçage : c'est la phase la plus risquée. Donc, personne ne veut la financer. Résultat : les projets innovants ne voient jamais le jour et n'ont pas la possibilité de rapporter de l'argent.

Problème culturel : la signification de joint venture n'est pas la même en français et en anglais du fait de passé des pays (par voie de conséquences : les systèmes juridiques sont différents).

Comment soulever des fonds ? Lovemoney (l'argent des proches : famille, ami etc)

La défiscalisation :

Une barrière au niveau du capital minimum : Même en soulevant 30 000 euros avec l'aide de ses proches, et qu'il faut 50 000 pour passer avec succès la phase d'amorçage : comment trouver les 20000 restants ?

pacte d'actionnaire open source : voir aussi : http://www.april.org/actions/le-pacte-du-logiciel-libre/

Comment évaluer la responsabilité ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilit%C3%A9#Gestion_d.E2.80.99entreprise

Il existe des pôle de compétitivités / incubateurs mis en place par l'état :

Le problème de l'institution de réglementation des marchés financiers : elle ne donne pas les règles du jeu et sanctionne lorsqu'il y a une faute.

Regroupement de Business angels : http://www.franceangels.org/ 160 dossiers envoyés -> 20 dossiers retenus -> 6 dossiers financés Le business angels ne donne pas 100 % d'argent. On estime que le réseau compte pour 50 %.

problème : Les business angels et les investisseurs n'ont pas de logique commune. Hors, pour fonctionner ensemble vers un même but, ils doivent travailler « main dans la main ».

Liens :

nuage de tags : P2P lending, sparkcamp, fundcamp, confiance, signature électronique

à améliorer

Les participants parlent tellement au barcampbank que cela crée un bruit ambiant et qu'il est parfois difficile d'écouter son interlocuteur.